Il m'aura fallu vivre 2025 pour apprendre...
- etresondisciple
- 16 janv.
- 5 min de lecture

Il est courant de commencer ou de terminer une année en faisant le bilan de son année. mais ce n'est pas ce que je vais faire ici. J'aimerais plutôt te parler de ce qui s'est passé dans ma vie de disciple et donc aussi de ma propre vie en 2025 , Pourquoi ferais-je ça? Parce que je crois sincèrement que ce que Dieu m'a appris cette année va pouvoir aider quelqu'un, aider d'autres à grandir, et peut-être aider quelqu'un d'autre à se voir et à se remettre en route le long du chemin.
One point, but not the one:
Une première chose que je voudrais partager ici, c'est que cette année a été particulièrement pour moi l'occasion de creuser la différence entre la chair et l'Esprit. Dit comme ça, ça parait très clair, et si tu es né(e) de nouveau Tu as certainement déjà lu, entendu parler de la différence entre la chair et l'Esprit. Tous ceux qui sont nés de Dieu le diront: nous devons marcher selon l'Esprit, et donc ne pas se livrer aux oeuvres de la chair. En lisant Galates, ça parait simple, on comprend déjà comment mettre en pratique et pourtant combien d'entre nous se retrouvent coincés dans une discussion, une prise de position, un désaccord qui monte en flèche ? C'est alors le moment de discerner, de mettre en pratique, ou simplement de reconnaître que l'on a été à côté de la plaque :) ...
Cela donne donc l'occasion de s'exercer, d'expérimenter, de demander pardon, de grandir ! C'est ainsi qu'un vrai disciple de Jésus apprend. Certains le diront, c'est l'affaire de toute une vie, et pourtant il y a des saisons qui nous font mûrir plus que d'autres et c'est bon que Dieu l'ait voulu ainsi ! Pour notre croissance et donc notre bien, il y aura des moments plus durs, délicats à traverser, voire douloureux, mais c'est aussi ainsi que l'on apprend... Etant plutôt, une femme d'action cela faisait plutôt partie du genre de choses que j'acceptais de vivre. Mais sans le réaliser vraiment, je ne comprenais pas ce que Dieu était en train de faire et à quel point c'est important.
Et bien sûr, de tout coeur, je choisis l'Esprit ! Avec joie, et quelle joie...
Cela m'amène à mon deuxième point:
La joie de souffrir pour Christ...Oui tu as bien lu ! Combien de fois dans la Bible les disciples souffrent de la persécution, sont-ils maltraités , battus, rejetés car ils prêchent l'Evangile de Christ et pourtant ils s'accrochent! Regarde:
11 Heureux serez-vous quand les hommes vous insulteront et vous persécuteront, lorsqu'ils répandront toutes sortes de calomnies sur votre compte à cause de moi. 12 Oui, réjouissez-vous alors et soyez heureux, car une magnifique récompense vous attend dans les cieux. Car vous serez ainsi comme les prophètes d'autrefois : eux aussi ont été persécutés avant vous de la même manière.
Matthieu 5: 11-12
Ça aussi ça a été mon année en 2025: calomnies, trahisons, faussetés, persécutions, des départs à briser même le plus accroché. J'ai traîné ces épisodes comme des fardeaux pendant des mois. Puis un matin, alors que je me préparais comme je le fais d'habitude, le Seigneur me dit: c'est une joie ! Oui souffrir ainsi pour Jésus est une joie ! Je ne l'avais pas réalisé. Soudain un bond de joie a retenti en moi : Il m'a trouvée digne de souffrir pour Lui, pour son Royaume ! (Ps: quand ça arrive dans l'église maison où tu es, avec toi comme interlocuteur, ça arrache encore plus, mais gloire à Jésus) !
Tu as alors deux possibilités :
1/ Te dire: vraiment , la vie de disciple ça rend un peu fou... vraiment... la pauvre... (S'il te plait, ne choisis pas cette option)
2/ Oui, c'est aussi cela être disciple de Jésus, être né de Dieu c'est être prêt à souffrir pour Dieu car tu ne fais pas de compromis, les gens vont t'en vouloir, tu ne voudras pas marcher avec eux dans le péché, ils vont te traiter d'orgueilleux, te dire que tu manques d'amour... Mais qu'est-ce qui est le mieux au juste: plaire à ces gens ou à Jésus?
Suivre le bon berger, ou suivre la foule ?
Croire Dieu ou te taire pour ne pas perdre ceux qui veulent que tu marches dans la désobéissance (avec eux) ?
Allez plus précis: serais-tu prêt(e) à quitter ceux qui ne veulent pas marcher dans la bonne direction? Mais laquelle? Celle de la Bible, pas un sermon, pas une prédication, pas un pupitre, pas un groupe, pas un mentor: la Parole, texture non moulue, non raffinée , non diluée, la vraie !
Serais-tu prêt à perdre tes AMIS ? Oui , cela arrache aussi comme un sparadrap. Parfois on accepte de fermer les yeux, de se taire, de ne rien dire, juste pour garder l'autre, ne pas perdre ce "lien", cette " amitié" si c'était le coût pour vivre le vrai Evangile ? Cela en vaut la peine, si tu veux vraiment suivre Jésus, le Jésus de la Bible ! Bref c'était aussi ça mon année 2025..
J'aimerais te parler d'un autre sujet, qui j'espère t'amènerait à reconsidérer le rythme dans lequel on vit, lorsque l'on est connectés aux nécessités et au rythme de ce monde. Mais je pense sincèrement que ce sujet à lui seul doit être abordé dans un article qui lui sera dédié.
Alors est-ce que tu t'es reconnu(e) dans ce que je t'ai partagé ? Qu'est-ce que Dieu t'a appris en 2025?
Peut-être que ce sujet te parle particulièrement, et que tu aimes sincèrement Jésus. Alors tu voudrais simplement vivre ces choses . Sache que Jésus aussi veut que tu sois près de Lui , en communion avec Lui, et c'est pour cela qu'Il est venu . Si tu veux marcher avec Dieu mais que tu ne t'es jamais repenti(e) de tes péchés, que tu n'as pas encore été baptisé d'eau après cette repentance et aussi reçu le Saint-Esprit, alors tu vas vouloir vivre ce qui ressemble à cela, mais sans les vrais "pré-requis" que Jésus a annoncé dans la Bible et ce pourquoi il est venu : "sauver son peuple du péché" (Matthieu 1:21), annoncer le Royaume de Dieu, la nécessité de se repentir de ses péchés (Matthieu 4:17) et de naître d'en haut ( Jean 3: 1-16 ). Si ce n'est pas encore le cas, que tu te questionnes, ou que tu es prêt(e) à franchir le pas, envoie-moi un mail à : etresondisciple@gmail.com.
Une dernière chose... sache qu'ici il ne s'agit pas de juger, de condamner mais de parler du vrai Evangile... Ça ne sera parfois pas confortable , ça aura l'air un peu direct (vrai...), mais le but c'est de te dire la vérité, celle que les autres ne te diront pas, car c'est pas populaire, allez on avoue... Mais pourtant c'est JÉSUS...le Jésus de la Bible, celui qui veut que tu sois sauvé(e) , que tu marches sur le Vrai Chemin, et non dans une illusion...qui peut te coûter de ne pas avoir la vie éternelle !

